Qu'est ce que la sophrologie

La Sophrologie est une méthode psycho-corporelle permettant d’améliorer son bien-être, de prendre conscience de ses potentiels et de les développer.

D’où vient-t-elle ?

Mise au point par le neuro-psychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie a vu le jour au début des années 1960. Très fortement imprégnée de l’héritage du yoga, du bouddhisme tibétain et du zen japonais, elle se situe également au croisement de méthodes plus contemporaines comme l’hypnose et le training autogène de Schultz (méthode de relaxation mise au point par le neuro-psychiatre Schultz, utilisant des techniques proches de l’auto-hypnose).


Comment fonctionne-t-elle ?

Il s’agit de renforcer la présence du corps dans la conscience, de libérer les sensations ou les tensions corporelles et d’amener ainsi à une présence particulière du corps.

Au fil des décennies, elle a su se montrer particulièrement efficace pour surmonter les situations complexes, pour améliorer son bien-être au quotidien (stress, anxiété, troubles du sommeil, …) se préparer à un événement angoissant ou encore vivre sereinement un traitement médical, une rééducation.

Grâce à une perception plus fine du corps, la sophrologie peut vous permettre de vous découvrir ou de vous redécouvrir, de vous dégager de l’emprise de vos pensées. Elle vous invite à accueillir vos émotions et vos ressentis avec plus de recul. En étant ainsi plus attentifs à ce qui se passe en vous, la sophrologie vous offre la possibilité de vous rapprocher de vos valeurs personnelles et de prendre conscience de ce qui est bénéfique pour vous.


A la croisée de ces influences orientales et occidentales, cette méthode psycho-corporelle combine des exercices de respiration, de relâchement musculaire et de visualisation mentale.

N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations ou prendre rendez- vous.