Séance individuelle de sophrologie

Comment se déroule une séance individuelle ?

La première séance de prise de contact dure environ 1 heure 30 et vous permet d’exprimer vos besoins, vos attentes. Nous définissons ensemble l’objectif sur lequel vous souhaitez être accompagné(e) en sophrologie, ce qui me permet ainsi d’établir un protocole personnalisé et progressif au fil des séances.


La pratique de la sophrologie ne requiert aucune tenue vestimentaire particulière, les exercices sont adaptables et accessibles à tous, quelle que soit votre condition physique.

Une séance individuelle de sophrologie dure de 45 minutes à 1 heure et se déroule en trois temps :

1 – Un premier temps d’échange

Ce temps d’échange vous permet de parler, si vous le souhaitez, de votre vécu entre deux séances.

2 – Un temps de pratique : 40 minutes environ

Des exercices de respiration associés à des mouvements doux vous amènent peu à peu à un état de détente du corps et du mental propice à l’exercice de visualisation, en lien avec votre objectif.

Les exercices, adaptés à votre demande, vous permettent d’être à l’écoute de vos ressentis, d’être présent à vous-même et de découvrir vos capacités ainsi que les possibilités de changement qui s’offrent à vous.

3 – Un second temps d’échange

Ce second temps d’échange laisse la place à un dialogue au cours duquel vous pouvez vous exprimer sur votre ressenti de la séance.


La Sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical ou à un suivi psychologique, elle intervient en complément.

Même s’il est en général conseillé de faire environ une huitaine de séances, chacun ayant son propre rythme, le nombre de séances dépendra du vôtre.

N’hestitez pas à me contacter pour de plus amples informations ou prendre rendez-vous.